Brioude et ses alentours

    Patrimoine :

     

     

     

    La ville de Brioude compte plusieurs édifices intéressants. Mais c’est la Basilique Saint Julien qui reste le bâtiment le plus impressionnant : ses dimensions, la couleur de ses pierres, ses sculptures, ses peintures murales, ainsi que son sol en galets en font un lieu étonnant et incontournable.

     

     

     

    La restauration récente de ses vitraux (2009) lui apporte encore un peu plus de couleur, une luminosité et une ambiance qui varient au cours de la journée.

     

     

    La découverte de la ville de Brioude peut se faire via un circuit disponible à l’Office de Tourisme. En Juillet et en Août, des visites de la basilique et/ou du centre historique ont lieu du lundi au samedi, guidées par un guide conférencier du Pays d’Art et d’Histoire. Des visites pour les groupes peuvent se faire toute l’année. Plus d’informations sur le site de l’Office de Tourisme de Brioude :

    http://www.ot-brioude.fr/le-patrimoine-de-la-ville-de-brioude

     

     

    Aux alentours de Brioude, l’Homme a également bâti de nombreux édifices dont plusieurs encore présents : châteaux, maisons, édifices religieux. Nombre de villages (certains classés parmi les Plus Beaux Villages de France)  méritent qu’on s’y attarde pour admirer les savoir faire d’autrefois… Nous nous ferons un plaisir de vous indiquer des idées de parcours pour découvrir notre richesse patrimoniale.

     

    L’eau :

     

     

     

     

    L’eau court d’un bout à l’autre du territoire. Vous pourrez arpenter les rives d’une des dernières rivières sauvages d’Europe, en parcourant un chemin de grande randonnée (GR470), qui vous mènera de Brioude jusqu’à ses sources, il s’agit de la rivière Allier. Celle-ci et ses affluents majeurs, l’Alagnon à l’ouest et la Senouire à l’est, ont sculpté d’harmonieux paysages. Ces rivières sont propices à de multiples activités comme la pêche, le canoé, le rafting, la baignade, la randonnée… Il existe de multiples itinéraires (disponible à la chambre d’hôtes) qui vous permettront de flâner au fil de l’eau…

     

     

     

     

     

     

     

     

    La Nature :

     

    Éruptions volcaniques, cours d’eau, pluie, vent, érosion… ont façonné différents paysages. Dans chacun de ces milieux naturels s’est développée une vie. Une flore riche, variée et une faune abondante ont investi le territoire : chaque espèce ayant trouvé les conditions favorables à son développement. Au cours de vos promenades à travers prairies et forêts, ne soyez pas surpris par les oiseaux venant vous saluer ou vous observer. Vous aurez sûrement l’occasion d’admirer le vol des papillons ou autres insectes colorés…peut-être de surprendre au détour d’un chemin quelques chevreuils prenant tranquillement leur repas à la lisière d’un bois… ou un renard parcourant son territoire à la recherche de son festin… La Nature offre un spectacle incroyable à qui sait prendre le temps de l’observer.

    Nous mettons à votre disposition toute une série de livres vous présentant les lieux à découvrir ainsi que de nombreux guides pour apprendre à reconnaître les espèces animales et végétales qui partagent notre habitat.

     

     

    A voir :

     

    Ici :

     

    Brioude possède plusieurs lieux à visiter : l’Espace Notre Dame avec l’Office de Tourisme au rez de chaussée, l’ Hôtel de la Dentelle, La Maison du Saumon et de la Rivière, des salles d’exposition comme la Maison de Mandrin, l’Hôtel du Doyenné (ouverture prévue prochainement!)…

     

    Aux alentours, vous aurez peut-être envie de découvrir la vie des religieux d’autrefois en visitant l’Abbaye de Lavaudieu, de La Chaise-Dieu, les diverses églises romanes… Ou peut-être de faire un saut dans le passé, en vous promenant dans les couloirs et jardins des châteaux comme celui de Lespinasse, de Chavaniac-Lafayette… Certains auront à cœur de plonger dans les entrailles de la terre en parcourant les mines d’argent et d’antimoine de la Rodde (à proximité des moulins à vent du plateau d’Ally) ou de visiter le Musée de la Mine à Brassac… Musée de la vigne à Vieille-Brioude, Musée de la paléontologie à Chilhac et bien d’autres encore, sont autant de lieux intéressants et agréables à voir.

    Nous nous ferons un plaisir de vous indiquer ces endroits à ne pas manquer.

     

     

     

    Monts du Cantal

    Un peu plus loin :

     

    L’Auvergne possède une richesse incroyable : villages typiques, gastronomie, activités de pleine nature… Le volcanisme occupe néanmoins une place majeure dans cette région. Coulées de lave, lacs, puys… sont les témoins de l’importante activité volcanique qui a secoué l’Auvergne dans le passé. Brioude se situe au centre du triangle formé par les trois plus grands massifs volcaniques d’Auvergne : le massif du Mezenc (à environ 1h30), le massif du Sancy (à environ 1h), le massif des Monts du Cantal (à environ 1h). Mais le feu de la Terre a œuvré a bien d’autres endroits… De nombreuses balades plus ou moins proches de la maison vous permettront de découvrir cet univers qui a toujours intrigué les hommes.

     

     

     

    Vous trouverez plus d’infos sur la région sur le site de la Maison du Tourisme :

    www.auvergnevacances.com