Au 15 rue du Chapitre

     

    Pendant très longtemps, l’arrivée dans le cœur de la ville de Brioude se faisait par l’actuelle rue Séguret qui se prolongeait par la rue du Chapitre pour atteindre directement le porche nord de la Basilique.

     

     

     

     

    Le Chapitre

    Au pied de la Basilique Saint Julien, la Chambre d’hôtes « Le Noble Voyageur » est située au n°15 de la rue du Chapitre. Cette voie fut très fréquenté certainement depuis l’Antiquité.

     

     

    Au bout de la rue, nous pouvons observer les vestiges d’une ancienne porte qui permettait l’accès à l’enceinte claustrale. Ici, vivaient cinquante-quatre Chanoines-Comtes, tous originaires de la seigneurie locale. Ils faisaient partis d’une même organisation, appelée Le Noble Chapitre Saint-Julien.

    Des personnages célèbres sont passés par ce Noble Chapitre : Robert de Turlande, fondateur de l’Abbaye de La Chaise-Dieu, Guillaume Le Pieux…

     

     

     

    Ce quartier de Brioude a vu passer de nombreux pèlerins et voyageurs au cours des siècles. C’est en ces lieux que, depuis avril 2017, Tiffany et Guillaume vous reçoivent en toute simplicité pour vous permettre de découvrir Brioude et sa région.